Covid-19 - Travailler à domicile

Date :

Le guide pour optimiser votre espace de travail et améliorer votre posture avec l'épidémie COVID-19. 

Travailler à domicile : l'épidémie de COVID-19 est votre guide pour optimiser votre espace de travail et améliorer votre posture.

De nombreuses personnes vont travailler à domicile alors que le coronavirus continue de se propager.

Si certaines personnes préfèrent un bureau à domicile, d'autres devront choisir entre le canapé, le lit ou la table de la cuisine. Il est important de maintenir une posture et une routine saines lorsque vous travaillez à domicile. Cela vous aidera à éviter les tensions et le stress qui peuvent résulter d'une position inconfortable.

Il existe de nombreuses façons peu coûteuses et créatives d'améliorer votre bureau à domicile pour le rendre plus ergonomique. Voici quelques conseils pour optimiser votre bureau à domicile et accroître votre confort lorsque vous travaillez à distance.

Conseil n° 1 : surélevez votre ordinateur portable

Vous pouvez surélever votre ordinateur portable de l'endroit où vous travaillez, que ce soit dans la cuisine ou à la table de la salle à manger. L'écran doit être à hauteur des yeux. Pour ce faire, vous pouvez soit utiliser un support pour ordinateur portable, soit utiliser des boîtes ou des livres. L'écran de votre ordinateur portable sera automatiquement relevé pour vous permettre de relever la tête et le cou. Cela réduira la tension sur les muscles de votre cou.

Conseil n° 2 - Utilisez un clavier et une souris séparés

L'écran de votre ordinateur portable est peut-être plus haut que vous ne le pensiez. Votre clavier et votre souris risquent alors d'être trop hauts et d'élever vos épaules. Cela vaut la peine d'acheter un clavier et une souris séparés de taille normale. Vous pourrez ainsi modifier rapidement votre configuration. Votre clavier doit être placé dans une position qui vous permet de redresser vos poignets et d'atteindre votre coude.

Conseil n° 3 - Changez vos positions de travail

Il est mauvais pour votre corps de rester dans la même position toute la journée. Une mauvaise posture ou une mobilité réduite peut entraîner des raideurs dans le dos, le cou, la nuque et les bras. Afin de pouvoir utiliser vos bureaux réglables en position assise ou debout, cette solution est de plus en plus populaire sur le lieu de travail. Une planche à repasser peut être utilisée pour fabriquer un bureau debout DIY. Assurez vous que la planche à repasser est suffisamment solide pour supporter votre ordinateur portable et votre support improvisé. Vous pouvez également utiliser les appels téléphoniques pour changer votre position de travail.

Conseil n° 4 - Faites des pauses régulières

Il est facile d'arriver à la fin d'une journée de travail sans laisser son ordinateur à la maison. C'est parce que toutes vos réunions et tous vos appels téléphoniques se feront depuis votre ordinateur qu'il est si facile d'arriver à la fin d'une journée de travail. Il est important de faire des pauses fréquentes au travail. Non seulement cela augmente la productivité, mais c'est aussi excellent pour la santé. Un bon conseil est de programmer une alarme toutes les 30-45 minutes. C'est l'occasion de faire une petite pause de 3 à 5 minutes après le déclenchement de l'alarme. Levez vous et étirez vous. Vous pouvez également aller aux toilettes ou vous faire une tasse de thé. Vous devez faire quelque chose qui vous éloigne de l'écran de l'ordinateur. Cela permettra à vos yeux de se reposer, vous permettra de vous concentrer et vous aidera à réinitialiser votre posture.

Conseil n° 5 : prenez soin de vos yeux

Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour réduire la fatigue lorsque vous travaillez sur un ordinateur.

- Distance de visualisation Une trop grande proximité avec votre écran peut fatiguer vos yeux. Si vous êtes trop éloigné de votre écran, vous risquez de vous pencher vers lui, ce qui exerce une pression sur les muscles de votre cou. Votre écran doit se trouver à une distance d'au moins un bras de vous. Cela peut signifier que vous devez ajuster la taille de la police pour la rendre plus confortable pour certaines personnes.

- Évitez les reflets sur l'écran. Pour réduire les reflets, il est recommandé de placer votre écran à un angle de 90 degrés par rapport aux fenêtres situées à proximité de votre ordinateur. Cela peut ne pas convenir à tout le monde. Si votre ordinateur vous le permet, vous pouvez utiliser un filtre mat sur votre écran.

- Luminosité - Vos yeux travailleront davantage si l'écran est plus lumineux que votre environnement. Vous pouvez régler les lumières externes pour qu'elles correspondent aux changements de lumière autour de votre bureau. Vous réduirez ainsi la fatigue de vos yeux.

Conseil n° 6 - Maintenez une bonne posture

Il est important de garder une bonne posture tout au long de la journée pour éviter les douleurs au travail. En vous asseyant, assurez vous que votre dos est soutenu. Assurez vous que votre cou est long et que vos épaules sont détendues. Une pression égale doit être appliquée sur les deux pieds. Évitez également de croiser vos jambes. Cela peut provoquer des torsions et des tensions gênantes sur votre bassin et votre bas du dos. En position debout, assurez vous que votre tête est alignée avec votre cou, votre colonne vertébrale et vos jambes. Ne vous affalez pas, ne vous penchez pas et ne tournez pas votre dos d'un côté. Si vous avez des douleurs, vous pouvez consulter un ostéopathe pour vos douleurs !

Conseil n° 7 : modifiez votre chaise

Le meilleur type de chaise pour la maison est un dossier solide. Il s'agit le plus souvent d'une chaise de salle à manger. Pour soutenir le bas de votre dos, enroulez une serviette et placez là sur vos fesses.

Vos hanches doivent être positionnées vers le dossier de votre chaise, et vos pieds à plat sur le sol. Pour que vos pieds aient une surface stable et plate, vous pouvez utiliser un tabouret, de vieux livres ou une boîte pour les soulever du sol. Enfin, assurez vous que vos hanches sont légèrement plus hautes que vos genoux. Vous pouvez y parvenir en plaçant un coussin sur votre chaise.